KEPHIR Environnement : Bureau d'études spécialisé sur les problématiques thermiques et environnementales Bilan carbone, ecobilan, habitat bioclimatique et passif, énergies renouvelables ...

 

Pellets Très absorbante, la litière à base de granulés de paille est confortable pour le cheval, inapétante, et ne dégage pas de poussière. Elle permet au cheval de garder les sabots au sec et l'isole du sol froid en hiver.

 

Céréales, chanvre, colza, l'unité de granulation mobile MPA 1000 de chez PCM "green énergie" fait feu de tout bois ... ou plus exactement de toute paille. Cette équippement permet de confectionner des granulés de paille présentant les mêmes avantages que les granulés de bois au niveau de l'absorption (4,5 fois le pouvoir de la paille) et de la manutention.

Avec un coût de 280 €/t, la litière Lit-let revient approximativement à 31 € par mois pour un box de 10 m2, soit un prix très compétitif par rapport à la paille avec en prime une diminution importante des charges d'entretien et de stockage. En utilisant une litière à base de granulés de paille, l'éleveur divise par quatre son volume de fumier et obtient au bout de 5 à 6 mois un compost mûr, équilibré et facilement valorisable. Les problèmes de stockage de la paille ne se posent plus et l'utilisation de la litière permet d'économiser sur la construction d'une fumière couverte pour répondre à la réglementation.

Sur paille, un cheval produit en moyenne 11 t de fumier par an, soit environ 44 m3. Sur litière à base de granulés de paille, l'éleveur n'aura que 11m3 de fumier qui produiront environ 5m3 de compost.

Le compost constitue un support de culture respectueux de l'environnement qui offre de nombreux avantages : il favorise la croissance des végétaux et des racines, améliore le rythme de diffusion des nutriments et augmente sa capacité de rétention d'eau.

Eberhard Rudert, de la société HelioVolt et Dominique Loir-Mongazon, de la société KEPHIR Environnement, peuvent vous apporter toutes les précisions nécessaires et étudier les projets de ceux qui souhaitent s'investir dans la fabrication de granulés.