KEPHIR Environnement : Bureau d'études spécialisé sur les problématiques thermiques et environnementales Bilan carbone, ecobilan, habitat bioclimatique et passif, énergies renouvelables ...

 

Dans le contexte actuel d’évolution croissante des exigences environnementales dans le bâtiment, KEPHIR Environnement continue de développer son logiciel dédié : le Kephi Bilan Carbone (BC). Cet outil d’aide à la décision s’inscrit dans la dynamique d’optimisation d’efficacité énergétique des bâtiments et de diminution de leur empreinte carbone. Il anticipe le futur label environnemental qui devrait voir le jour en 2020. Les conséquences de la prise en compte de l’énergie grise et des émissions carbones se situent principalement au niveau du choix des matériaux de construction. Cela conduira à un recours croissant aux matériaux biosourcés qui ont l’avantage d’avoir un très bon bilan en énergie grise et permettent de stocker le carbone.

Kephi BC dépasse le cadre réglementaire actuel en réalisant un éco bilan simplifié de votre projet en neuf comme en rénovation. Il est principalement destiné aux maitres d’ouvrages et aux architectes soucieux de l’impact environnemental de leurs projets. Il leur permet d’avoir un éclairage sur le long terme concernant les deux principaux indicateurs environnementaux : le bilan énergétique global et les émissions de gaz à effet de serre sur la vie du bâtiment.

KEPHIR Environnement propose ses services aux professionnels et institutionnels, souhaitant apporter un éclairage particulièrement novateur à leur projet. Kephi BC a été développé sur la base du PHPP, et est donc compatible avec la certification « passif + ». Le logiciel, comprenant une trentaine de feuilles de calculs, fournit en plus des données thermiques classiques, les données en énergie grise et en émissions de gaz à effet de serre par poste (chauffage, ECS, électricité et matériaux) sur la durée de vie du bâtiment.

Pour élaborer sa base de données, forte de 120 matériaux, KEPHIR Environnement a compilé les données provenant de KBOB (suisse) et de Baubook (Autriche) ainsi que les données tirées de l’ouvrage de référence  « Choix des Matériaux – Ecobilan de paroi » de Sophie Trachte et André De Herde. Ces bases de données sont reconnues pour leur transparence, leur indépendance et leur fiabilité.

La réglementation actuelle est exclusivement à dimension « énergétique » mais le bâtiment de demain devra mieux respecter l’environnement pour faire face au défit climatique. Comme il n’y actuellement aucun outil réglementaire pour faire face à ces nouveaux enjeux, KEPHIR Environnement continue à développer ses propres outils.

Dominique LOIR-MONGAZON
Consultant en thermique et environnement
www.kephir-environnement.com
Responsable pôle agronomie « Energie du terroir »
06.20.41.45.31