KEPHIR Environnement : Bureau d'études spécialisé sur les problématiques thermiques et environnementales Bilan carbone, ecobilan, habitat bioclimatique et passif, énergies renouvelables ...

 

 

La norme RT 2012 est entrée en vigueur pour l'habitation individuelle avec un plafond de 50 kWh EP/(m².an) qui constituait la valeur moyenne du label BBC-effinergie®. Celle-ci est donc devenue la référence dans la construction neuve !

Les bâtiments du secteur tertiaire doivent obligatoirement améliorer leur performance énergétique avant 2020.

KEPHIR Environnement répond à vos attentes à travers des prestations ciblées :

  • Conseil et assistance aux maîtres d’ouvrages et aux architectes pour rendre les bâtiments plus économes et plus autonomes. L'approche se fait en coût global pour tenir compte du renchérissement des coûts énergétiques : amélioration de la performance thermique des bâtiments, choix d’isolants écologiques, amélioration de l’éclairage naturel, augmentation de l’autonomie par utilisation d’EnR ...
  • Assistance à la conception bioclimatique, démarche HQE® et écologique : Analyse environnementale des produits de construction, Eco-quartier avec intégration paysagère du bâti, gestion différenciée des espaces verts et aménagement des espaces naturels ...
  • Avec ses partenaires, KEPHIR Environnement diagnostique les défauts d’une enveloppe (ponts thermiques, défauts d’étanchéité) pour, soit y remédier lors d’une réhabilitation, soit respecter les engagements pris par l’architecte sur les consommations thermiques. Le contrôle s'effectue par thermographie infrarouge et test de perméabilité à l'air.

KEPHIR Environnement intervient comme expert dans le cadre des visites énergétiques subventionnées par l'ADEME pour les opérations de réhabilitation des logements (se renseigner auprès des points info-énergie). L’étiquette énergie de votre logement donnée dans le Diagnostic de performance énergétique (DPE) reflète rarement la réalité et peut donc être contestable !

L'expertise énergétique personnalisée et fiable comprend :

  • Un point sur le fonctionnement actuel du bâtiment :
    • Systèmes de chauffage et de ventilation, rafraichissement, éclairage, eau chaude sanitaire et consommations électriques pour déterminer les actions prioritaires.
  • Un dimensionnement précis des travaux à réaliser :
  • Des solutions individualisées et optimisées :
    • Présentation de différentes solutions basées sur leur rapport performance/prix avec priorité donnée aux matériaux naturels
    • Des conseils avec possibilité de dimensionnement de différentes solutions de chauffage (analyse d'opportunité pour l'intégration d'énergies renouvelables, avec utilisation ou non d'un puits canadien et/ou d'une VMC double flux).

      Schéma puits inversé
      Cliquer pour agrandir

  • Une possibilité d'assistance tout au long des travaux et de choix des artisans pour la réalisation de votre rénovation.

KEPHIR Environnement vous propose, après avoir complété un questionnaire préalable (cliquer ici pour le télécharger) permettant de cibler vos attentes et vos besoins, d'en estimer l'impact financier et environnemental et d'établir un devis. Cet audit énergétique répond au cahier des charges de l'ADEME (cliquer ici pour le télécharger).

KEPHIR Environnement vous aide également dans la conception de vos supports de communication sur l’habitat bioclimatique et passif par la réalisation de diaporamas et de plaquettes d’information.