KEPHIR Environnement : Bureau d'études spécialisé sur les problématiques thermiques et environnementales Bilan carbone, ecobilan, habitat bioclimatique et passif, énergies renouvelables ...

 

KEPHIR Environnement

KEPHIR Environnement peut vous accompagner et vous conseiller dans vos projets concernant les énergies renouvelables. Il travaille en partenariat avec la société HELIOVOLT spécialisée dans l’étude de solutions et la vente d’équipements dans le domaine des énergies propres. Les deux bureaux d’étude se sont associés pour développer le concept de l'Energie du Terroir afin d’optimiser la valorisation énergétique au niveau d’un territoire et de créer une dynamique autour de l’économie circulaire avec différentes structures du Grand Est.

Utiliser l'énergie de la biomasse

La Loi sur la transition énergétique fixe comme objectif 23% d'énergie renouvelable dans la consommation énergétique. La biomasse est la première ressource renouvelable en France mais elle nécessite de prendre en compte la gestion durable des forêts. L'utilisation de 4m³ de bois-énergie permet d'économiser une tonne de pétrole (tep) et d'éviter en moyenne l'émission de 2,5 tonnes de CO2. D’après une étude de l'ADEME, de l’IGN et du FCBA, les capacités de la forêt française permettent une augmentation de la production de 20 millions de m3 par an soit l’économie de 5 Mtep, tout en restant dans le cadre d'une gestion durable et réaliste. Les forêts du nord-est de la France représentent un énorme potentiel pour les plaquettes ou les granulés de bois.

D'autres sources de biomasse issues principalement de l'agriculture, des industries agro-alimentaires et de l’entretien des paysages (pailles de céréale, de colza, miscanthus, compost, issus de meunerie, roseaux, déchets de scierie, déchets verts, etc.) peuvent également être transformées en granulés et utilisées à des fins énergétiques ou non.

Le concept de « l’énergie du terroir »

Il consiste à valoriser au niveau local la biomasse d'origine agricole ou industrielle sous toutes ses formes.

Cela passe par la granulation mobile de biomasse qui constitue l’élément clé pour un approvisionnement souple et économique en énergie des acteurs locaux.

KEPHIR Environnement et Héliovolt se chargent de faire la promotion et la vente d'un granulateur mobile fabriqué en Allemagne et développé par PCM Green Energy en Allemagne (télécharger la documentation sur le concept « l’énergie du terroir », pdf, 35 pages, 4.1 mo).

Vous pouvez également télécharger l'article puru dans le supplément énergie de l'Est agricole et viticole d'avril 2017 en cliquant ici.

L'unité de granulation mobile de PCM

L'objectif de « l’énergie du terroir » consiste à regrouper les producteurs et les utilisateurs de biomasse sur un territoire donné pour une meilleure valorisation des matières premières granulables afin de réduire les gaspillages énergétiques liés au transport des matières et de l'énergie (voir schéma ci-dessous).

L'énergie du terroir
Cliquer pour agrandir

La transformation des matières premières sous forme de granulés offre de nombreux avantages en termes de transport, de manutention et d'utilisation. En fonction du type et de la quantité de biomasse que vous souhaitez valoriser, nous vous orientons et vous conseillons pour optimiser votre projet et le faire aboutir.

Une large gamme de produits est envisageable et devrait pouvoir répondre à vos objectifs de développement ou de diversification avec en particulier :

  • Une gamme pour l'énergie : Ener-let compatible avec les nouveaux modèles de chaudière ou de poêle polycombustibles ce qui permet dans le cas d’une maison passive d’assurer la seule source de chauffage et de limiter drastiquement votre facture énergétique.
  • Une gamme pour la litière : Lit-let pour le confort de vos animaux en raison de son très grand pouvoir absorbant (environ 4 fois celui de la paille). Lire l'article du 24 août 2012 extrait de l'hebdomadaire "L'Est Agricole et Viticole".

Vous trouverez d’autres informations sur le site http://www.energie-du-terroir.fr/

Utiliser l'énergie solaire

Cette énergie inépuisable (chaque jour le rayonnement solaire incident sur le sol de la terre représente 3000 fois plus que les besoins de l'humanité) vous permet de faire de belle économies sur vos factures de chauffage et d'ECS, voire de constituer une petite source supplémentaire de revenus.

Le solaire thermique

Il repose sur le principe d’une production de chaleur. On parle alors de basse température lorsqu’il s’agit de capter les rayons du soleil pour la production d’eau chaude sanitaire dans un chauffe-eau solaire ou la production de chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct". L'apport annuel moyen en Alsace est de 1100 kWh/m2/an pour environ 1600 heures d'ensoleillement. Cet apport est très variable en fonction des saisons et de la météorologie. Les capteurs solaires thermiques de dernière génération, bien orientés, sont capables de capter 70 % de cette énergie incidente.

Le fonctionnement d'un chauffe-eau ou d'un chauffage solaire est très simple et vous permet de couvrir 50 à 60% de vos besoins en ECS. Certaines villes ont déjà imposé l'intégration de ces panneaux à toute construction neuve.

Le solaire photovoltaïque

 Une cellule photovoltaïque est composée de matériaux semi-conducteurs capables de transformer l'énergie fournie par le soleil en charges électriques donc en courant continue. Ce courant continu est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur pour le branchement au réseau. Les photopiles en silicium multicristallin actuellement les plus répandues ont un rendement de 14 % à 16 % soit environ 100 Wc/m² et une durée de vie de plus de 30 ans.

L'équipement de sites connectés au réseau électrique peut se faire dans une optique financière (revente au réseau) ou environnementale (production d'électricité respectueuse de l'environnement). La production annuelle d'un système photovoltaïque bien orienté, avec une puissance de 1kWc (de 8 à 10 m2 de modules) varie de 900 kWh au Nord de la France à 1200 kWh au Sud. Actuellement les principaux domaines d'utilisation sont les habitations isolées et l'alimentation d'appareils isolés (sismographes, balises en mer, etc.).

Nous pouvons dimensionner votre installation solaire en fonction de votre lieu géographique, en tenant compte des masques proches et lointains , et de l’orientation de vos capteurs. Ce type d’étude est facturée 300€ TTC avec le calcul des masques (télécharger le document sur les calculs des masques solaires).